« Déborder la rivière » : l’Ill au cœur de la nouvelle exposition de La Kunsthalle

L'exposition présente des œuvres très diverses inspirées par l'Ill et les rivières.
―Catherine KohlerPrincipale rivière d’Alsace, après le Rhin, l’Ill méritait bien une exposition dédiée ! « Déborder la rivière » présente ainsi, du 13 juin au 26 octobre, « la rivière la plus proche de nous, celle qu’on voit tous les jours, afin de mieux la connaître, explique Sandrine Wymann, la directrice de La Kunsthalle. Observer l’Ill, c’est observer le monde, les éléments qui la composent, les plantes, les animaux, les hommes, l’histoire, le temps… Au fil de son parcours, d’environ 220 km, l’Ill relie aussi les trois centres d’arts contemporains d’Alsace : le CRAC à Altkirch, La Kunsthalle à Mulhouse et le CEAAC à Strasbourg. Nous avons donc décidé de travailler ensemble, autour de ce projet collaboratif, avec trois expositions, une dans chaque structure. »
Une grande diversité d’œuvres

La céramiste Angéline Dubois a réalisé une cartographie de l'Ill.
―Catherine KohlerÀ Mulhouse, onze artistes présentent ainsi leurs œuvres, soit directement inspirées par l’Ill, soit par d’autres rivières. « Certains artistes ont exploré l’Ill pendant plusieurs mois, ils ont noué une relation avec la rivière, en multipliant les points de vue. On peut regarder au-delà de la rivière, avec l’histoire et les lieux qu’elle traverse, regarder à partir de la rivière, voir ceux qui la peuplent, regarder en elle, son lit, sa composition et même sonder son esprit… » Les œuvres présentées sont ainsi d’une grande diversité, des peintures foisonnantes et colorées de l’Ill réalisées par Charles Prime aux vidéos de Carolina Caycedo, James Webb et Tanja Engelberts qui traitent respectivement des saumons remontant le courant, d’une conversation avec le Rhin, ou encore du Rhône colonisé par les activités industrielles.
La céramiste mulhousienne Angéline Dubois a, elle, choisi d’explorer le lit de l’Ill pour en créer une cartographie en céramique, représentant l’eau, le sable, les végétaux et insectes, avec du sable et des matériaux de la rivière. Une autre cartographie de l’Ill à Mulhouse, sous la forme d’une fresque géométrique et interactive, a également pris place, en format XXL, sur la façade de la Fonderie. Signée de l’artiste Guillaumit, cette fresque s’anime, en scannant le QR code qui y figure, avec un téléphone portable.

La façade de la Fonderie accueille l'œuvre de Guillaumit, qui s'anime en scannant son QR code.
―Catherine KohlerDes installations et une marque éphémère
Focalisée sur la vie des colonies de canards qui habitent la rivière, Mariana Murcia en a tiré un film et une installation, qui dialogue avec la grande installation installée au cœur de l’exposition. Réalisée par Marie Ouazzani et Nicolas Carrier, celle-ci met en avant la renouée du Japon, une plante invasive et mal-aimée qui peuple les berges de l’Ill. Le duo d’artistes a choisi d’évoquer ses vertus médicinales et d’absorption de la pollution des sols avec cette installation hybride nature/industrie et des tableaux réalisés à l’infusion de renouée.

Réalisé avec du bois de l'Ill, le showroom de la marque éphémère du duo Encastrable se découvre à La Kunsthalle.
―Catherine KohlerAutre proposition, à la fois originale et prolifique, inspirée par l’Ill : celle du duo strasbourgeois Encastrable, qui a créé une véritable marque d’articles de loisirs, baptisée Æcrange. 230 articles, tous rouge garance, couleur emblématique de l’histoire textile de Mulhouse, accompagnés de leurs certificats d’authenticité, vont ainsi être proposés à la vente, tout au long de l’été. Les vêtements, nappes, sièges, planches à découper et même la cassette compilation d’artistes mulhousiens seront ainsi disponibles sur le stand mobile des artistes, réalisé à partir de bois récupéré dans l’Ill, qui s’installera au Marché de Mulhouse et sur différents événements… La Kunsthalle accueille, elle, le showroom de la marque, dans un espace qui fait la part belle au bois de l’Ill, une rivière qui a décidemment bien inspiré les artistes…
Jusqu’au 26 octobre à La Kunsthalle, 2e étage du campus de la Fonderie. Du mercredi au vendredi de 12h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h, fermé les lundis et mardis et le 15 août. Entrée libre. + d’infos et programme complet : kunsthallemulhouse.com